Aperçu de l’une des parcelles du projet de maraîchage « Les Pieds sur terre », et de l’un des fossés creusés à l’automne 2021, 03/12/2021
Le CDA inaugure son rdv radiophonique mensuel avec une présentation du projet « Au f’île de l’eau ». L’émission s’est déroulée sous forme de discussion avec Georges Birault, président du CDA, et un petit reportage terrain sur les parcelles de Ben et Eliot, en cours d’installation en maraîchage.
Pour écouter l’émission :
Au programme :
– rappel de la genèse du projet – présentation des premières initiatives du projet – description des résultats obtenus – ouverture vers les perspectives du projet
Durée : 15′
Animation : Arthur Bouyer, chargé de mission du CDA Intervenants : Georges Birault, président du CDA, Benjamin Bonneau et Eliot Roussely, maraîchers en cours d’installation
Merci à Neptune FM pour la mise à disposition des studios.
Le projet « Au f’île de l’eau » est lancé depuis l’animation des ateliers participatifs, les Bistr’eau, organisés en août et septembre 2020. Après cette première année complète du projet, il était temps de réaliser un premier bilan des actions.
En effet, des actions à différents niveaux ont été menées :
Deux études :
– par quatre étudiants hydrogéologues de l’école Unilassale de Beauvais portant sur la caractérisation des ressources du sous-sol,
– par Enora Berthou, étudiante en master 2 d’agronomie à l’ISTOM d’Angers, pour son stage de fin d’étude de 6 mois, portant sur la caractérisation des eaux de surface sur une parcelle agricole test.
Une initiative citoyenne :
Un inventaire des mares a été réalisé par 21 volontaires bénévoles sur l’ensemble de l’île. Ce travail a été coordonné par le CDA, accompagné par la LPO Vendée.
Une phase opérationnelle :
Suite aux diagnostics général des besoins en eau dans les zones agricoles de l’île, et suite aux questionnaires envoyés aux agriculteurs à l’été 2021, une première évaluation des zones prioritaires où effectuer des travaux de réhabilitation des réseaux hydrologiques a été faite. Trois sites agricoles ont été retenu pour y effectuer des travaux de curage, défrichage et création de fossés, et une mare a été creusée.
Dans un premier temps, une synthèse des actions a été présentée, avec les contextes, méthodes et principaux résultats pour chacune d’entre elles.
Ci-joint, la présentation de la soirée :
Dans un second temps, une discussion s’est engagée entre les participants, à la fois sur les questionnements propres à la gestion de l’eau sur l’île d’Yeu (les perspectives) et sur les poursuites à donner à l’action citoyenne dans le projet « Au f’île de l’eau » (les moyens d’actions).